top of page

Comme il était prévu dans le projet Moana, je m'étais engagée avec des professeurs pour intervenir dans les classes avant mon départ. C'est donc entre les mois d'octobre et de novembre 2016 que j'interviens dans une école primaire: Jean de la Fontaine, et un collège: St Thomas d'Aquin à Oullins. 

Lors de ma première intervention, je fais une rapide présentation de la Polynésie française : localisation, climat, faune, flore, monnaie, drapeau, langue... Puis je réponds aux questions. Je présente également le programme pour les mois à venir, et les activités que nous allons réaliser en classe.

​

Pour le collège de St Thomas d'Aquin, je travaille avec une classe de 6ème. Durant les mois d'octobre et de novembre, les élèves ont préparé un courrier pour un élève tahitien. Ayant travaillé le théorique de l'épistolaire avec leur professeure de français, les élèves ont alors expérimenté l'écriture d'une "lettre à un enfant d'ailleurs" avec le projet Moana. Dans cette lettre, non seulement les 6ème ont appliqué les règles de la leçon, mais ils ont aussi engagé les relations avec une école en Polynésie française. C'est un premier pas. Après s'être présenté, ils posent toutes les questions qui leur passent par la tête à propos de la culture tahitienne, des mœurs, des paysages, des modèles familiaux. Ensuite, les élèves ajoutent à leur lettre un objet de leur choix qui représente leur quotidien. C'est un travail intéressant qui mêle l'agréable avec le didactique; les élèves doivent faire recours à un travail d'argumentation pour expliquer le choix de l'objet qu'ils offrent à un élève tahitien. J'ai été agréablement surprise par la classe de 6ème Rose pour sa diversité dans les objets trouvés! On trouve dans les différents travaux une balle de tennis, des livres, un parfum, un morceau de colophane, un rubiscube, un dessin en trompe l'oeil, une ceinture de judo, un personnage Lego, une raquette de ping pong et la balle... Et encore tant d'autres! Une fois le travail terminé, les lettres et les objets sont disposés dans une boîte en carton redécorée par la documentaliste Mme Thinel, aux images de notre ville d'Oullins et de Lyon, de l'école St Thomas d'Aquin et de la classe des 6ème Rose! 

bottom of page